Luka Modric et Ada Hegerberg remportent le Ballon d'Or 2018 !

Les vainqueurs du Ballon d’Or 2018

Luka Modric et Ada Hegerberg ont remporté à Paris hier soir le prestigieux Ballon d’Or. Le Croate s’impose donc devant Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, vainqueur français de la Coupe du Monde, respectivement second et troisième du classement. Kylian Mbappe, le jeune attaquant de seulement 19 ans du Paris Saint-Germain, s'est classé quatrième. Malgré tout, il repart avec le trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans de l’année. Lionel Messi, plus habitué à se partager le trophée avec son rival Portugais, doit cette année se contenter de la cinquième place. Un autre Français, Raphaël Varane, coéquipier de Modric à Madrid, est septième, juste derrière l'attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah.

Modric a été couronné après une année exceptionnelle au cours de laquelle il a joué avec le Real, qui a conservé sa couronne en Ligue des champions, avant d'aider héroïquement son pays à se hisser en finale de la Coupe du Monde pour la première fois de leur histoire. Il avait d’ailleurs déjà reçu le titre du meilleur joueur de la Coupe du Monde avant de recevoir le prix du meilleur joueur de la saison de l'UEFA puis le prix du meilleur joueur de la FIFA en septembre. En tout, Modric a remporté 14 trophées depuis son arrivée au Real Madrid en 2012, dont quatre Champions Leagues. Le Croate met également fin au règne de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui se sont partagé le trophée depuis presque 10 ans. C’est aussi la première fois depuis 2006 que l’Argentin ne se classe pas sur le podium.

Côté Français, c’est la déception. La dernière fois qu'un joueur de l’hexagone a remporté le Ballon d'Or, c'était en 1998 lorsque Zinedine Zidane a été récompensé pour avoir remporté la Coupe du Monde des Bleus en 1998.