Les révélations des Football Leaks embrasent la planète foot

Les Football Leaks enflamment le monde du football

Football Leaks est la plus grande fuite de l'histoire du football et même du Sport. Ce sont plus de 1900 gigaoctets d'informations pour un total de 18,6 millions de documents qui ont fuité grâce à “John”, le pseudonyme de la personne derrière la diffusion de ces dossiers. Plus de 60 journalistes dans 12 pays différents ont collaboré sur ce projet et ont travaillé pendant plus de sept mois pour révéler la corruption parmi les officiels des hautes sphères des instances footballistiques, les clubs, les agents ou encore les joueurs. Ils enquêtent également sur ceux qui tentent de rester le plus possible dans l’ombre afin de mener des affaires illégales, qui transforment le beau jeu en une industrie qui capte des millions d’euros.

 

Des révélations qui ne font que commencer

Les plus cyniques diront qu’il n’y a rien de véritablement nouveau dans les révélations, mais les Football Leaks ont au moins le mérite d’apporter des preuves tangibles de la corruption qui règne dans ce sport. Mais tout ne tourne pas autour de ce dernier sujet, la fuite de document met aussi à jour les évasions fiscales en tout genre des joueurs, de leur agent, des clubs, etc.

Évoquons rapidement le scandale qui secoue en ce moment le football en France, et ce dernier concerne la plus grosse écurie française : le PSG. Le club a récemment avoué avoir tenu un fichage des recrues potentielles en les classant par origine ou couleur de peau dans le but de limiter le nombre de “joueurs noirs” au sein de l’équipe. Cette pratique de classification par “race” est totalement interdite en France, encore plus dans le but de discriminer dans le recrutement des personnes d’une certaine origine ou couleur. Parlons aussi rapidement de Neymar Jr. et de sa prime de plusieurs millions d’euros dont la condition d’accès est de signer des autographes ou saluer le public. Toujours au Paris Saint-Germain, les Argentins Di Maria et Pastore sont soupçonnés d’entretenir des liens avec la mafia de leur pays d’origine qui gère leur argent à travers des placements dans des paradis fiscaux.

Il faut bien noter que les révélations du Football Leaks ne font que débuter. Les recherches et la collaboration entre journalistes sont une lourde entreprise de longue haleine. Il ne fait donc aucun donc que de prochaines divulgations sont à venir.

 


BetRoyale.fr