Tout ce qu'il faut savoir sur le Omaha Poker est ici !

Les règles du poker Omaha

Le Omaha poker est une des nombreuses variantes existantes de ce jeu de cartes. C’est également la variante la plus populaire juste après le Texas Hold’em. Mais si ce dernier est apprécié pour sa simplicité, le Omaha poker est lui plus considéré pour sa profondeur de jeu. Néanmoins, comparer les deux n’est pas vraiment pertinent, chacun ayant ses avantages et ses défauts. BetRoyale.fr vous invite à travers cet article à découvrir les origines du Omaha poker ainsi que se règles.

 

Les origines du Omaha poker

Il est difficile voir impossible de retrouver les origines exactes du Omaha Poker, que ce soit sa date de création précise ou la personne ayant posé les règles de cette variante. Tout le monde s’accorde d’ailleurs à dire que le Omaha n’a pas été créé de toute pièce mais qu’il serait apparue au fur et à mesure du temps, se construisant petit à petit jusqu’à connaître sa forme définitive actuelle. Cette version du poker a pour la première fois été introduite dans les cercles de jeu par un joueur de poker professionnel de l’époque du nom de Robert Turner, dans les années 1980. Si l'Omaha conquit rapidement son public, il décolle véritablement en terme de popularité qu’à partir du moment où Bill Boyd, lui aussi joueur professionnel de poker, mais surtout directeur des opérations du Golden Nugget Casino, décide de l’introduire dans ses salles de jeux. Mais comme nous l’expliquions quelques lignes plus haut, l’Omaha a beaucoup évolué au fil des années. Si on le pratique aujourd’hui avec 4 cartes fermées, notamment grâce aux salles de Las Vegas qui ont permis de populariser cette pratique, l'Omaha Poker s’est très longtemps joué avec 5 cartes fermées.

 

Omaha Poker : règles de jeu

  • Tous les joueurs se voient distribuer 4 cartes fermées avant le flop.
  • Le donneur (aussi appelé dealer) reçoit un jeton afin de pouvoir être identifié. Le joueur à sa gauche doit poser une mise obligatoire (appelée small blind). Le joueur suivant doit également mettre une mise obligatoire (appelée big blind) mais plus importante.
  • Le premier tour d’enchère débute avant que les premières cartes soient révélées. On appelle cette phase le pré-flop.
  • Puis, le dealer dévoile le flop, c’est-à-dire les 3 premières cartes communes que tous les joueurs peuvent et doivent utiliser pour former leur combinaison.
  • Second tour d’enchère avant de passer à la phase suivante.
  • Le dealer tire la quatrième carte : c’est ce qu’on appelle le turn.
  • Encore un tour d’enchère avant la révélation de la dernière carte commune.
  • Le dealer tire alors la river, ultime carte commune.
  • C’est alors le dernier tour d’enchère. Tous les joueurs encore en lice tentent de constituer la combinaison la plus forte possible, et c’est à ce stade que la plus grande différence entre le Texas Hold’em et l’Omaha Poker peut s’observer. En effet, il est obligatoire de former sa main avec les deux cartes distribuées en début de partie et trois des cinq cartes communes. C’est également le dernier tour d’enchère.
  • Les joueurs encore en jeu révèlent alors leur main : c’est la phase d’abattage, ou Showdown en anglais.