Découvrez comment Chris Moneymaker est devenu célèbre et a participé à la diffusion du poker en ligne !

La légende de Chris Moneymaker

Le poker en ligne, et le poker en général, sont aujourd’hui très populaires. Cela s’explique en partie par le travail qu’ont fourni les amoureux de cette pratique afin de faire connaître ce jeu de cartes. Mais le poker en ligne n’aurait sans doute pas le même visage aujourd’hui sans un événement capital pour sa renommée : la victoire de Chris Moneymaker lors des World Series of Poker. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais Moneymaker était alors un simple joueur, même pas professionnel, qui sévissait uniquement dans les salles de jeu virtuelles. BetRoyale.fr revient sur ce personnage devenu une icone malgré lui et sur sa victoire inattendue qui a propulsé le poker en ligne sur le devant de la scène au début des années 2000.

 

Qui est Chris Moneymaker ?

Comme dans un conte de fée, rien ne prédestinait Chris Moneymaker à devenir l'icône qui déclencha la “pokermania” durant le début des années 2000. Originaire des États-Unis, Chris est né le 21 septembre 1975 dans le Tennessee. Ayant toujours été à l’aise avec les chiffres, il obtient sans difficulté sa maîtrise de comptabilité et exercera pendant plusieurs années le métier de comptable, tout en faisant à côté un service à mi-temps dans un restaurant.

Fan de poker depuis qu’il est adolescent, il s’adonne à sa passion régulièrement grâce au poker en ligne : c’est le point de départ de sa gloire. Il participe un jour à un satellite, un genre de tournoi en ligne qui permet de se qualifier pour un autre tournoi plus important. Mais celui auquel Moneymaker a participé n’était pas n’importe quel satellite ! En effet, pour seulement 86$ d’entrée (et non 39$ comme la légende le raconte), Chris a remporté le tournoi et gagné son ticket pour le WSOP ! Mais l’histoire aurait presque pu s’arrêter là. Les frais occasionnés par le voyage à Las Vegas et les droits d’entrée élevés (même en ayant gagné sa qualification, il devait encore payer une partie de son ticket…) ont presque découragé la futur star. Mais son père et un de ses amis ont accepté de financer une partie de ses dépenses, en échange de quoi Moneymaker devait leur verser une partie de ses gains : une opération plutôt très lucrative pour les 3 compères…

 

WSOP 2003 : le tournoi où tout a basculé

Ses soucis pour participer aux World Series of Poker résolus, Chris Moneymaker s’est donc rendu à Las Vegas. Malgré son statut d’inconnu, il réussit à se frayer un chemin et se défait des plus grands noms de l’époque : Howard Lederer, Johnny Chan ou encore Phil Hellmuth tombent face au simple joueur de poker en ligne… Chris continue sur son excellente lancée jusqu'à atteindre la table finale. Après quelques heures de jeu, il se retrouve en tête-à-tête avec une autre pointure du poker, détenteur d’un bracelet WSOP, en la personne de Sam Farha. Et face à lui, l’originaire du Tennessee surpasse toutes les attentes. Le moment le plus marquant du duel est sans aucun doute le coup de bluff magistral que Moneymaker inflige à Farha, qui rappelle l’histoire de David contre Goliath. C’est sur cette action épique que Moneymaker prend l’avantage pour finalement venir à bout de son adversaire et remporte à son tour le bracelet WSOP 2003.

 

Victoire de Moneymaker : les conséquences

La victoire surprise de Chris Moneymaker a permis à toute une génération de joueur à travers le monde entier de réaliser que ce jeu de cartes n’était pas réservé à une élite. Si un amateur jouant exclusivement en ligne est parvenu à remporter le plus connu des tournois de poker live au monde face aux plus grands professionnels, alors tout est possible ! C’est de là qu’est née la “pokermania” des années 2000, qui s’est de nos jours un peu essoufflée mais qui continue encore de faire rêver les joueurs amateurs de poker en ligne.

Quant à Moneymaker, sa victoire lui a permis de se lancer complètement dans le poker en tant que professionnel. Sous les couleurs de l’équipe PokerStar, il participa à de nombreux autres tournois et devint un ambassadeur de choix pour faire connaître le poker. Petite anecdote : “Moneymaker” n’est pas un pseudonyme, mais bien son vrai nom qui signifie en anglais “faiseur d’argent”. Finalement, peut-être que Chris était bien destiné à remporter ce fameux WSOP en 2003...