Du mal avec un mot anglais ou une expression bizarre ? Utilisez notre lexique du poker en ligne !

Lexique pour le poker en ligne

À l’image de nombreux passe-temps et autre hobby, le poker en ligne possède ses expressions et ses termes propres. Et comme la pratique nous vient tout droit des Etats-Unis, ce langage du poker recèle de dizaine de mots anglais parfois traduit maladroitement ou même mélangé à des mots français… En bref, les débutants peuvent être quelque peu déroutés lors de leur première confrontation avec cette “langue” à part. Mais pas d’inquiétude ! Pour éclaircir tout ceci, l’équipe de BetRoyale.fr a rédigé ce lexique du poker en ligne que vous pouvez consulter librement en cas de besoin.

 

A

A-game : A-game désigne le fait de jouer son meilleur jeu ou de jouer de la meilleure façon possible.

Abattage : l’abattage est l’action de révéler les cartes des joueurs encore en vie à la table à la fin du dernier tour de jeu.

All-in : le all-in est l’action de mettre en jeu la totalité de ses jetons en un seul coup.

Add-on : l’add-on est la possibilité de rajouter des jetons avant d’arriver à un certain moment dans un tournoi. Le prix et le nombre de jetons ajoutés varient d’un tournoi à un autre et l'add-on n’est pas toujours autorisé.

Agressif : un joueur dit agressif est un joueur misant et relançant dès qu’il en a l’occasion.

Angle shooting : l’expression “Angle shooting” est un terme anglais qui désigne une action qui n’est pas strictement contraire aux règles en vigueur, mais qui ne respecte pas le fair-play et l’éthique tacitement acceptés par tous les joueurs de poker.

Ante : l’ante est le jeton mis dans le pot avant que la partie commence.

 

B

Backdoor : le terme “backdoor” est un mot anglais que l’on peut traduire littéralement en français par “porte de derrière”. Ce mot est utilisé pour désigner une main qui produit un résultat très différent de ce que l’on pouvait en attendre (entendre par là généralement bien plus forte qu’au premier regard).

Bad beat : le bad beat est une expression anglaise qui désigne une action où un joueur possédant une main censé gagner, ou du moins être très supérieure aux autres, perd malgré tout.

Bad run : le bad run est une expression anglaise qui désigne une période, plus ou moins longue, où la chance semble ne plus être du côté du joueur (malchance extrême malgré des statistiques très favorable, enchaînement de mauvaises décisions…).

Bankroll : comme pour les paris sportifs ou les jeux d’argent en général, la bankroll représente le budget alloué à sa pratique du poker en ligne.

Bet : bet, du verbe anglais “to bet” (en français “parier”) est l’action de mettre ses jetons en jeu

Bet odds : bet odds est une expression qui désigne l’action de joueur en fonction des probabilités de gagner, autrement dit parier sur les probabilités.

Bet the pot : bet the pot désigne l’action de parier un nombre de jetons équivalent à la valeur du pot.

Big blind : la big blind (ou grosse blind) est la mise obligatoire que le second joueur à gauche du dealer doit mettre sur la table (dans le Texas Hold’em et l’Omaha).

Blank : une carte est dite blank lorsqu’elle n’a aucune utilité.

Blind raise : faire une blind raise signifie littéralement relancer à l’aveugle, c’est-à-dire relancer sans même avoir vu ses cartes.

Bluff : le bluff est une technique de jeu bien connu qui consiste à tromper ses adversaires sur la qualité de sa main, en général à l’aide de son comportement et de ses actions. Le bluff est bien plus compliqué dans le poker en ligne, mais reste néanmoins possible.

Bottom pair : la bottom paire est la plus petite paire que l’on puisse tirer du tableau.

Bouton : le bouton est un gros jeton sans valeur qui indique quel joueur est considéré comme le dealer à chaque partie. Il tourne entre ces derniers à chaque nouvelle partie dans le sens des aiguilles d’une montre.

Burn : brûler une carte, ou burn, est l’action de défausser une carte avant le tirage pour éviter que certains joueurs comptent les cartes et trichent grâce aux précieuses informations acquises.

Buy-in : le buy-in est le nom donné au montant qu’il faut payer pour pouvoir s’asseoir à une table de cash game pour le poker en ligne. Lors des tournois, le buy-in est le prix d’entrée pour pouvoir concourir.

 

C

Call : un call est le nom donné à l’action de suivre en mettant une mise équivalente à celle du joueur précédent.

Cartes communes : les cartes communes sont toutes les cartes faces visibles sur le tableau que chaque joueur peut utiliser pour faire des combinaisons.

Carte fermée : les cartes fermées sont les cartes distribuées à chaque joueur et qui ne doivent être connues que par eux jusqu’à la fin de la partie en cours.

Check : le check est l’action de jouer son tour sans miser (si cela est possible).

Check raise : le check raise est une action dérivé du check classique où le joueur passe volontairement pour inciter le ou les joueurs après à miser pour pouvoir relancer derrière.

Cut-off : on appelle cut-off la place précédant le dealer.

 

D

Dead blind : la dead blind est une mise à payer pour pouvoir entrer dans une partie de cash game si le joueur arrive en cours de partie.

Dealer : le dealer, ou croupier en français, est la personne qui est en charge de la distribution des cartes.

Diamonds : les carreaux

Draw : terme anglais qui signifie en français le tirage des cartes.

 

F

Family pot : le family pot est une expression désignant un pot disputé par au moins 3 joueurs.

Feeder : un feeder, parfois aussi appelé satellite, est un tournoi où il est possible de se qualifier afin de participer à un autre tournoi plus important.

Flop : le flop est le nom de la troisième carte dévoilée sur le tableau par le croupier.

Fold : le fold est l’action de se coucher, c’est-à-dire abandonner le tour en cours.

Full ring : le full ring est une expression anglaise désignant une table avec 9 ou 10 joueurs.

 

G

GG / Good Game : expression anglaise de politesse utilisée pour féliciter un adversaire après un coup ou une partie.

GL / Good Luck : expression anglaise de politesse pour souhaiter bonne chance à son adversaire.

Good run : un good run est le contraire d’un bad run, une période où tout se passe parfaitement, où l’on a plus de chance que d’habitude.

Grosse blinde : la grosse blinde (ou big blind) est la mise obligatoire que le second joueur à gauche du dealer doit mettre sur la table (dans le Texas Hold’em et l’Omaha).

 

H

Hand : une hand est le nom donnée à la paire de cartes d’un joueur (avoir “une main”).

Heads up : le heads up est une situation où deux joueurs s’affrontent en duel.

High stakes : le high stakes est une partie de cash game où les blindes sont beaucoup plus élevées qu’en temps normal.

 

I

In the dark : in the dark est une expression anglaise qui signifie en français “dans le noir”. Elle désigne la prise d’une décision d’un joueur sans ce que ce dernier ait toutes les informations nécessaires, à l’aveugle.

Insta : insta, de l’abréviation d’instantané, désigne une action jouée instantanément.

 

L

Ladies : nom donné aux paires de Dames.

Lay down : lay down signifie d’un joueur se couche avec une main forte.

Leak : désigne le défaut ou une faiblesse connue d’un joueur.

Limit : les limits sont des tables de poker auxquelles les mises maximum sont plafonnées.

Lobby : le lobby est un mot anglais désignant un “salon”, correspondant en général à la page d’accueil d’un site où l’on choisit sa table de jeu.

 

M

Main : la main est l’expression désignant les cartes d’un joueur. Elle peut également désigner les combinaisons de carte possible qu’un joueur peut faire entre ses cartes et celles présentes sur le tableau.

Miser : miser est l’action de mettre en jeu ses jetons.

Mise : la mise désigne l’ensemble des jetons que tous les joueurs ont misé lors du tour.

Missclick : le missclick est un terme anglais propre au poker en ligne. Il désigne le fait de cliquer au mauvais endroit avec sa souris, entraînant une action ou une décision non souhaitée et généralement mauvaise.

Muck : le muck est l’action de se coucher sans jamais révéler ses cartes.

 

N

No-limits : le no-limits et le contraire des parties limit, c’est-à-dire des parties où les mises ne sont pas plafonnées.

Nuts : une combinaison est appelée nuts lorsqu’elle est extrêmement forte.

 

O

Odds : odds est un terme anglais dont la traduction française est “probabilités”.

On-tilt : un joueur “on-tilt” est un joueur qui, à cause de son énervement ou de sa frustration, n’est plus en état de se concentrer et fait donc les mauvais choix.

Out : l’out est une expression anglaise qui désigne les possibilités d’une carte d’être tirée.

Outplay : expression anglaise utilisée pour désigner une action où un joueur a parfaitement joué et battu son adversaire d’une manière impressionnante ou remarquable.

 

P

Parole : la parole est l’expression française pour “check”, pour passer son tour sans miser.

Pass : pass, du verbe anglais “to pass”, se traduit en français par le verbe “passer”. C’est l’action de se coucher et d’abandonner le tour en cours.

Pocket Pair : pocket pair est le nom donné à une paire servie directement à un joueur.

Pot : le pot est l’ensemble de toutes les mises jouées par les joueurs.

Poubelle : une main est dite “poubelle” lorsqu’elle est très faible.

Pré-flop : le pré-flop est la phase de jeu se déroulant avant que les premières cartes communes ne soit dévoilées.

Prizepool : le prizepool est le terme anglais pour désigner la récompense d’un tournoi.

 

Q

Quad : un quad est le nom anglais pour désigner un carré (ensemble de 4 cartes identiques).

Quinte flush : la quinte flush est une suite de 5 cartes de la même couleur.

Quinte flush royale : la quinte flush royale est une suite de 5 cartes de la même couleur dont la carte la plus haute est une as.

 

R

Rake : le rake est la taxe que le bookmaker prélève sur les tables de poker en ligne.

Raise : la raise est un terme anglais pour désigner l'action de relancer la mise précédente par une autre plus élevée.

Rank : le rank est le terme anglais pour désigner la place d’un joueur dans un classement (son rang en français).

Recave : la recave est l’action de racheter des jetons

Rebuy : le rebuy est le terme anglais pour désigner une recave, c’est-à-dire de racheter des jetons.

Ring name : le ring game est l’autre nom donné aux parties de cash game.

River : la river est la cinquième et dernière carte commune révélée.

Run : le run est un terme anglais désignant une session de jeu.

Rush : le rush est un terme anglais désignant une période de jeu lors d’une partie o`un joueur gagne beaucoup de fois.

 

S

Satellite : un satellite est un petit tournoi permettant de se qualifier à un tournoi plus important.

Semi-bluff : le semi-bluff est une technique se basant sur un bluff classique avec une main qui peut évoluer en fonction du tirage des cartes communes.

Short stack : un joueur est dit short stack lorsqu’il est le joueur avec le moins de jeton à la table.

Short-handed : au contraire du full-ring, une table short-handed est une table avec peu de joueurs (jusqu’à 6).

Showdown : le showdown est le nom anglais pour l’abattage.

Slit pot : lorsque plusieurs joueurs terminent la partie à égalité, on divise le pot ou en anglais on “split the pot”.

Sit and Go : le Sit and Go est un type de tournoi qui débute dès le moment où la table est pleine.

Slow play : le slow play est une technique de bluff qui consiste à avancer dans la partie de façon très prudente ou passive tout en possédant une forte main afin de piéger les autres joueurs.

Small blind : la small blind est la mise obligatoire que le joueur à la gauche direct du dealer doit mettre au pré-flop.

Stack : le stack est le nom anglais pour désigner le tas de jetons d’un joueur.

 

T

Tilt : un joueur “en tilt” est un joueur qui, à cause de son énervement ou de sa frustration, n’est plus en état de se concentrer et fait donc les mauvais choix.

Turn : le turn est la quatrième carte commune révélée par le dealer.

 

V

Value : la value, ou valeur en français, est un terme pour désigner la valeur d’une main (sa force).

 

W

Weak : weak est un adjectif anglais utilisé pour qualifier une personne de faible, de moins bon par rapport aux autres joueurs présents.

Winrate : le winrate est le terme anglais pour désigner le taux de victoire. Il se calcule en divisant son nombre de parties totales par le nombre de parties gagnées.