Trois équipes de Ligue 1 sont déjà qualifiées pour les demis-finales de la Coupe de France

PSG, OL et Rennes qualifiés en demi-finales de la Coupe de France

A l’image du Paris Saint-Germain, qui s’est facilement défait de Dijon 3 - 0, l’Olympique Lyonnais et Rennes ont sereinement acquis leur place pour les demi-finales de la Coupe de France. Pour le moment, leur dernier carré est uniquement composé d’équipes évoluant en Ligue 1. Seul Vitré, club de National 2, peut encore venir titiller cette hégémonie avec une victoire contre Nantes le 6 mars prochain. 
Le Paris Saint-Germain, actuel détenteur des 5 derniers trophées de la Coupe de France, a été la première équipe à se qualifier. Le club de la capitale n’a pas laissé l’ombre d’une chance à Dijon qui s’est incliné sur le score de 3 - 0. Paris ne s’est pas fait surprendre une seconde fois et à balayer le mauvais souvenir de leur défait contre Guingamp (1 - 2) lors du quart de finale de la Coupe de la Ligue en janvier dernier. Durant la rencontre, les espoirs dijonnais ont commencé à s’affaiblir après seulement 8 minutes de jeu lors du premier but parisien signé Di Maria. L’Argentin, qui semblait inarrêtable dans ce match, s’est offert un doublé à la 28e, réduisant par la même occasion les rêves de qualification du DFCO à néant. Aidé d’un Draxler également en grande forme et de la pair Verratti/Paredes, le PSG était tout simplement indomptable pendant toute la première période. Même sans Mbappé, resté sur le banc, Cavanni ou Neymar, le leader incontesté de la Ligue 1 démontre une nouvelle fois sa supériorité et son implication qu’importe la compétition. Avec une avance au score plutôt confortable, les Parisiens ont abordé la seconde période plus calmement en cherchant à gérer leur avantage tout en économisant. Ce qui n’a pas empêché Meunier de clouer définitivement le cercueil à la 77e pour conclure la rencontre sur le score finale de 3 à 0.
Second club évoluant aussi en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais s’est facilement débarrassé de Caen (3 - 1). Cette victoire est quelque part logique, même si Lyon nous a habitué à faire preuve d’irrégularité. Un jour bourreau du PSG en Ligue 1, le lendemain défait par une équipe Monégasque en perdition, on ne sait jamais sur quel pied danser avec les Lyonnais. Qu’importe, la qualification est cette fois acquise pour des demi-finales que l’OL n’avait plus jouées depuis 7 ans déjà. Toujours privé de leur capitaine Nabil Fekir, les joueurs n’ont pas délivré une prestation de grande qualité, mais ont su assurer le service minimum pour remporter la rencontre face à des Caennais bien inférieure. C’est d’abord Denayer qui marque à la 25e, suivi de Cornet (49e) puis Depay en fin de rencontre (83e). Notons tout de même que Lyon s’est fait un peu bousculer dans le dernier quart d’heure de jeu, ce qui a permis à Caen de sauver l’honneur en plantant un petit point grâce à Ninga (77e). Malheureusement, ce sursaut aura été insuffisant et l’aventure caennaise en Coupe de France s’arrête ici.
Enfin, à l’image de ses homologues, Rennes s’est également qualifié pour les demi-finales en battant Orléans 2 à 0. Les Bretons continues sur leur excellence lancée depuis leur victoire historique à Séville. Après avoir inquiété Marseille (et accroché le match nul), les Rennais s’offrent une victoire sans encombre à domicile. Alignant le même onze-type qui a fait ses récents succès, Rennes a déroulé sereinement son jeu contre des Orléanais qui n’étaient néanmoins pas venus pour faire de la figuration. Ces derniers se sont même montrés plutôt dangereux durant les 15 minutes qui ont suivi le coup d’envoi et ont presque ouvert le score. Malheureusement pour eux, ce début explosif n’a pas duré et Rennes a rapidement pris les rênes du match. Il aura tout de même fallu attendre l’heure de jeu pour que les Rouges et Noirs trouvent la faille dans une défense orléanaise compacte et résistance. Bourigeaud ouvre donc le score à la 64e, point de non-retour pour Orléans qui s’inclinera finalement 0 à 2, Niang achevant le travaille à la 72e.