La ligue française de football bat son plein

Résumé de la 26e journée de la Ligue 1 Conforama

Après une jolie série de 3 victoires consécutives, Marseille marque une pause en repartant de Rennes avec un match nul au compteur. Les heureux héros du Bétis Séville quelques jours plus tôt ont réussi à accroché l’OM et aurait sûrement pu faire mieux si la fatigue n’avait pas plombé les joueurs. Il faut dire que les Marseillais ont totalement déjoué lors de la première mi-temps, complètement étouffés et dominés par des Rennais encore sous les effets de l’adrénaline de leur victoire en Europa League. Un milieu invisible, dépassé sur les côtés, les joueurs en blanc et bleu n’ont pas vu le jour, mais s’en sont relativement bien sortit en ne concédant qu’un seul but. Le coup de tête de Benjamin André sur corner dès le début de la rencontre (7e) présageait pourtant un mauvais moment pour les Phocéens. Force est de constater que Rennes en avait encore sous le capot et a su se montrer très agressif pendant près d’une heure de jeu. Cette agressivité a sans doute déstabilisé les Marseillais qui n’avait pas eu à gérer ce genre d’intensité contre Amiens, Dijon ou encore Bordeaux lors de ses précédentes rencontres. Mais les Rennais n’ont pas pu maintenant cette pression et se sont relâchés en seconde période, laissant apparaître de plus en plus de failles que l’OM s’est empressé d’exploiter, avec succès. Sur un centre de Thauvin, Valère Germain sauve son équipe de la tête à la 56e. Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. À l’arrivée, c’est une bien mauvaise opération pour Marseille qui manque une occasion de rattraper Lille, perd sa quatrième place et voit Reims remonter à son niveau… 
Si l’histoire d’une équipe en pleine lutte pour sa survie qui l’emporte face à un sérieux prétendant au podium ressemble fortement à une fable, c’est pourtant bien ce qui s’est produit lors de la rencontre entre Monaco et Lyon. Les premiers ont d’ailleurs conquis leur victoire sans discussion, dominant de la tête au pied les seconds. L’équipe de la principauté semble relever la tête pour montrer un bien meilleur visage depuis ce début d’année. Si les nouvelles recrues du mercato d’hiver apportent un sang neuf bienvenu, le retour de certains absents pour blessures font également leur effet. Agressif, dominant, solide en défense, l’ASM a fait le plein de confiance. Le premier coup est porté à la 18e avec le but de Gelson Martins et la mise est rapidement doublé par Rony Lopes à la 26e. Définitivement K.O., les Lyonnais ne se relèveront pas. Sans leur meneur Nabil, absent pour cause de blessure, et avec la sortie anticipée de Martin Terrier et Fernando Marçal, les Gones ont présenté une prestation bien différente que celle face au FC Barcelone quelques jours auparavant. Grâce à cette victoire, Monaco s’écarte de la zone des relégables tandis que Lyon prend du retard dans la course à la seconde place du classement général.
Enfin, le Paris Saint-Germain continue sa semaine marathon en écrasant Nîmes 3 - 0 au Parc des Princes. Vaillants pendant près de 30 minutes, les Nîmois ont pourtant pris la foudre dès le moment où le PSG a enclenché la seconde avec le but de Nkunku à la 41e. Comme des poulets sans têtes, les Rouges et Blancs ont déambulé sur le terrain sans jamais pouvoir mettre le pied sur le ballon, impuissant face aux offensives de Mbappé et ses coéquipiers. Ce dernier s’est d’ailleurs offert un doublé (68e et 89e) après une longue période de disette, peu inspiré une fois devant les cages. Grâce à ses deux réalisations, le prodige de 20 ans dépasse la barre des 50 buts marqués et décroche un énième record en devenant le plus joueur de Ligue 1 a réalisé cet exploit ! Nouvelle victoire donc pour le PSG qui conserve sa très large avance en tête du classement et qui sonne la fin de l’invincibilité de Nîmes, qui n’avait pas connu la défaite depuis 3 rencontres et pointe dorénavant à la 11e place du tableau.

 

Retrouvez tous les résultats de cette 26e journée de la Ligue 1 Conforama :

Vendredi 22 Février 2019

Dijon

Strasbourg

0 - 1

1 - 1

Saint-Etienne

Lille

Samedi 23 Février 2019

Guingamp

Amiens

PSG

1 - 0

1 - 0

3 - 0

Angers

Nice

Nîmes

Dimanche 24 Février 2019

Monaco

Rennes

Toulouse

Montpellier

Nantes

2 - 0

1 - 1

1 - 1

2 - 4

1 -0

Lyon

Marseille

Caen

Reims

Bordeaux