BetRoyale.fr vous explique ce c'est la Ligue des Nations

Qu’est-ce que la Ligue des Nations ?

Autant le dire tout de suite, les règles de la Ligue des Nations est un peu compliqué à comprendre, aussi bien dans son fonctionnement que dans son réel but. C'est pourquoi l'équipe de BetRoyale.fr s'attaque aujourd'hui à expliquer le plus clairement possible les tenants et aboutissants de cette nouvelle ligue. Structurons donc cet article en plusieurs parties pour y voir plus clair. La première aura pour but d'expliquer en quoi consiste ce tournoi et ses objectifs. Puis nous verrons comment ce tournoi est organisé et dans quel est le format puis nous terminerons en précisant les dates des phases de la Ligue des Nations de l'UEFA.

 

La Ligue des Nation, qu’est-ce que c’est ?

La Ligue des Nations est un tournoi international créé par l'UEFA afin de réduire les matches amicaux internationaux. Car selon l’administration européenne du football, ces derniers manquaient d’intérêt et ne prodiguaient plus les émotions que peuvent susciter les matchs entre équipes nationales. C'est la raison principale avancée pour laquelle ce tournoi a été créé.

 

Comment fonctionne la Ligue des Nations de l'UEFA

Avant d'expliquer comment sont formés les groupes et les divisions du tournoi, soulignons les deux objectifs que poursuivent les 55 équipes membre de l’UEFA.  

Le premier objectif est tout simplement.... de gagner ! Il y a donc un nouveau titre à conquérir en plus des trois déjà existants (Coupe du Monde, Coupe d'Europe et Coupe des Confédérations). Le second est de se qualifier directement pour l’Euro. Le vainqueur du tournoi gagne une place assurée pour le tournoi continental. De même, les trois autres équipes victorieuses de leur groupe seront automatiquement qualifiées pour l'Euro, remplaçant certaines phases éliminatoires.

 

Comment le tournoi est organisé et sous quel format

La Ligue des Nations UEFA est divisée... en divisions ! La différence majeure réside dans le fait qu'aucune rencontre entre les équipes de divisions différentes n’aura lieu. En effet, chaque division comporte 3 ou 4 groupes eux même composés de plusieurs équipes, qui joueront donc exclusivement entre elles. Bien sûr, afin d’ordonner ces 55 équipes dans les différentes divisions, le classement UEFA a été utilisé. On retrouve dans la première division les meilleures équipes (celles en haut du classement), et dans la quatrième division sont les équipes les plus faibles en Europe.

Les 4 premiers de chaque groupe montent vers la division supérieure et les 4 derniers descendent vers la division inférieure, si c’est possible : vous ne pouvez pas monter plus haut que la première division ou tomber plus bas que la dernière.

Les champions des 4 groupes de la première division disputeront le “Final Four”. Le format est le même que celui des demi-finales et d’une finale traditionnelles. Et à la fin, un champion est sacré !

Retrouvez ci-dessous les divisions de la Ligue des Nations :

Ligue A : Ligue B :

Allemagne

Portugal

Belgique

Espagne

France

Angleterre

Suisse

Italie

Pologne

Islande

Croatie

Pays-Bas

Autriche

Pays de Galles

Russie

Slovaquie

Suède

Ukraine

Irlande

Bosnie-Herzégovine

Irlande du Nord

Danemark

République Tchèque

Turquie

Ligue C : Ligue D :

Hongrie

Roumanie

Écosse

Slovénie

Grèce

Serbie

Albanie

Norvège

Monténégro

Israël

Bulgarie

Finlande

Chypre

Estonie

Lituanie

Azerbaïdjan

Macédoine

Biélorussie

Géorgie

Arménie

Lettonie

Îles Féroé

Luxembourg

Kazakhstan

Moldavie

Liechtenstein

Malte

Andorre

Kosovo

Saint-Marin

Gibraltar

 

Dates des compétitions de la Ligue des Nations de l'UEFA

Le tournoi a lieu les années impaires et coïncide avec la période de deux ans entre une Coupe du Monde et un Euro. La Ligue des Nations se déroule ainsi : la phase de groupes débute en octobre et se poursuit en novembre, jusqu’à décembre. Les 4 équipes qualifiées pour s’affronter dans le dernier carré croiseront les crampons en juin 2019. Puis, les matchs de barrage pour savoir quelles équipes iront directement à l'Euro 2020 se joueront en mars de la même année, seulement quelques mois avant le début du tournoi.

 

Groupe et date de l'équipe de France

La France est dans la première division et a été placée dans le même groupe que l’Allemagne et les Pays-Bas. Retrouvez juste en dessous le programme de nos champions du monde pour cette Ligue des Nations :

Jeudi 6 septembre : Allemagne – France (à Munich)

Dimanche 9 septembre : France – Pays-Bas (à Saint-Denis)

Mardi 16 octobre : France – Allemagne (à Saint-Denis)

Vendredi 16 novembre : Pays-Bas – France (à Rotterdam)