Lucas Pouille aura été impuissante face au numéro 1 mondial

Fin de parcours pour Lucas Pouille dans l’Open d’Australie 2019

Le morceau était bien trop gros à avaler pour Lucas Pouille. Pour la première fois de sa carrière, le Français devait affronter l’actuel numéro 1 mondial Novak Djokovic pour espérer se qualifier pour la grande finale du Grand Chelem de l’Open d’Australie. C’est en toute logique que ce dernier s’est imposé, au cours d’un très rapide match qui n’aura même pas duré 1 h 30… Le Serbe, semble-t-il sans se forcer, a démontré l’écart qui existe entre la crème de la crème du tennis et le reste en s’imposant en 3 sets (6 - 0, 6 - 2, 6 - 2). Malgré tout, cette (logique) défaite ne doit pas effacer le très beau parcours du Français. Car c’est un Lucas Pouille métamorphosé qui est apparu sur les cours australiens. Après une année 2018 catastrophique et un début 2019 qui n’annonçait rien de bon (3 défaites en 3 matchs avant l’Open d’Australie), il a montré à travers ses 5 victoires qu’il avait repris du poil de la bête. Et s’il est trop tôt pour mesurer l’impacte et l'apport de son nouvel entraîneur Amélie Mauresmo, on peut pour le moment affirmer que ce changement semble lui faire du bien autant sur le plan mental que technique.
Ainsi, Novak Djokovic s’envole vers le match final où il rencontrera Rafael Nadal. A l’image du Serbe, Nadal s’est très facilement défait de son adversaire de demi-finale Stefanos Tsitsipas. Le Grec, qui avait créé la surprise en sortant Roger Federer en huitième, n’a rien pu faire face à l’Espagnol en grande forme. 3 sets (6 - 2, 6 - 4, 6 - 0) en moins de 2 heures de jeu auront suffi pour conclure la rencontre. On peut s’attendre à un véritable clash de titan pour cette finale Homme de l’Open d’Australie 2019 !
Du côté du tournoi féminin, la Japonaise Naomi Osaka et la Tchèque Petra Kvitova s’affronteront pour tenter de décrocher chacune un nouveau titre en Grand Chelem ! La première, bourreau de Serena Williams lors du dernier US Open, semble confirmer sa montée en puissance irrésistible comme en atteste ses derniers résultats. La seconde n’est pas en reste question forme non plus après n’avoir concédé aucun set de tout le tournoi. La finale Femme réserve elle aussi un beau spectacle.