Le Real Madrid est éliminée de la Ligue des Champions dès les 8e de finale par l'Ajax

Le Real Madrid s’incline 1 - 4 à domicile contre l’Ajax

En seulement sept jours, le Real Madrid a été éliminé de la Copa del Rey, de la Liga et depuis hier soir de la Ligue des champions que le club espagnol a pourtant dominé ces trois dernières années. La dernière fois que Madrid n'avait pas atteint les quarts de finale remonte à 2010, date d’arrivée de Cristiano Ronaldo dans le club. Ce même Ronaldo qui a sauvé les Madrilènes la saison passée en quarts de finale, tandis que Gareth Bale avait lui offert la victoire à son équipe en finale avec sa retournée légendaire. Mais les temps changent : le premier est parti s’aventurer en Italie avec la Juventus alors que le second est connaît un gros passage à vide et des tensions au sein du collectif.

 

L’Ajax pleine puissance roule sur un Real Madrid fatigué

L'Ajax avait déjà démontré tout son talent lors du match aller, finalement remporté par le Real 2 - 1, et a été impérial pour le match retour, notamment Dusan Tadic qui a livré une prestation magistrale.

Pourtant, Madrid avait à cœur de rattraper ses deux dernières défaites face à son rival de toujours et a entamé la rencontre en mettant beaucoup d’intensité dans le jeu. Raphaël Varane a d’ailleurs failli ouvrir le score d’une tête à la 4e minute, mais le ballon s’est malheureusement échoué sur la transversale d’Onana. Mais les Hollandais n’ont pas tardé à répliquer avec succès pour finalement s’attribuer le premier point grâce à un but d’Hakim Ziyech, servi par l’homme fort du match Tadic. Cette réalisation marque le début de la fin pour le Real, débordé par la fougue de la jeune équipe d’Ajax. En totale confiance, les Lanciers ont joué sans aucun complexe, poussant toujours le ballon vers les zones madrilènes, tentant inlassablement des actions plus offensives les unes que les autres. Et la stratégie a rapidement payé avec le second but Néerlandais inscrit par le Brésilien David Neres à la 18e. Une nouvelle fois, ce dernier a été servi par Tadic qui a effectué une incroyable percée, détruisant littéralement Casemiro d’une roulette double café-crème. Pour couronner le tout, le Real a vu sortir Vazquez et Vinicius sur blessure, remplacé dans l’ordre par Bale et Asensio. Rappelons également que l’équipe devait faire avec l’absence de son capitaine Ramos, suspendu pour avoir délibérément provoqué une faute lors du match aller.

Le cauchemar n’a fait que continuer pendant la seconde période. Avec toujours l’espoir de revenir dans la partie, la Maison Blanche a tenté le tout pour le tout en jouant de façon très agressive. Mais le manque de réussite et de d’efficacité assez inhabituelle de l’attaque espagnole, à l’image de Benzema ou Asensio ratant chacun leur chance de revenir au score, ne leur a pas permis de contrarier l’Ajax. Au contraire, ces derniers en ont profité pour en planter un troisième grâce à … Tadic à la 62e, qui était décidément dans tous les bons coups. Madrid y a presque cru lorsque Asensio a marqué à la 72e, évitant à son équipe de passer sous le baby. Mais cela n’a pas suffi pour rattraper les Hollandais dans leur course folle vers les demis-finale de la CL, qui ont définitivement enfoncé le clou dans le cercueil du Real à la 72e avec un coup-franc direct de Schöne qui lobe Courtois, pourtant grand du haut de ses 1,99m… Fin de l’incroyable histoire madrilène qui laisse les Espagnols orphelins de toutes les compétitions pour quelques mois. L’Ajax a quant à elle lancé un très fort signal envers les autres équipes de la Ligue des Champions en démontrant que son jeune effectif talentueux avait faim de résultats et de récompenses.