Si l'équipe masculine de rugby a perdu son premier match dans le tournoi des 6 Nations, l'équipe féminine a gagné le sien haut la main !

Première journée du Tournoi des 6 Nations 2016

Les amateurs de Rugby français connaissent dès l’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2019 la tristesse et la joie. La tristesse, car le XV masculin semble s’enfonçait dans une spirale infernale, n’arrive pas à sortir la tête hors de l’eau et a bu de nouveau la tasse en perdant lors de leur match d’ouverture face au Pays de Galles 19 - 24. Malheureusement, pour celles et ceux qui suivent régulièrement l’équipe nationale, ce résultat n’a rien de surprenant tant les défaites se suivent et se ressemblent… Pourtant, une lueur d’espoir s’était rallumé jusqu’à la fin de la première mi-temps où la France a su étouffer la 3e meilleure équipe mondiale et complètement prendre le rennes de la rencontre. Les Bleus, malgré quelques erreurs qui ont compté des points finalement cruciaux, rentrent au vestiaire pour la pause sur un score de 16 - 0. Mais au retour, les Gallois mettent fin à la fête et profitent d’une équipe française qui craque totalement, aussi bien mentalement et physiquement, et mettent 2 essais coup sur coup qu’ils transforment sans problèmes. En seulement quelques minutes de jeu, les Diables rouges recollent au score aisément. Ils continuent à mettre la pression sur les Bleus qui enchaînent les erreurs, permettant au Pays de Galles qui remet un essai. Ce scénario semble se répéter depuis maintenant des mois, et il est clairement temps que les Français accrochent une victoire pour se reprendre confiance en eux, et vite !
De joie car c’est un tout autre son de cloche du côté des Bleues qui ont littéralement terrassées les Galloises 52 - 6, rien que ça ! Une belle entrée en matière dans ce Tournoi des 6 Nations 2019 féminin. Mais contrairement à leurs homologues masculins qui semblent abonnés aux défaites, les Françaises collectionnent les victoires depuis quelque temps déjà. Auteures d’un Grand Chelem en 2018, elles ont également fait sensation en battant pour la première fois de l’histoire les redoutables Black Ferns Néo-Zélandaises lors d’un match amical officiel 30 - 27. Pourtant, c’est un effectif nouveau et relativement jeune qui a débarqué dans ce Tournoi des 6 Nations et qui se cherche encore un peu. Certains piliers comme Caroline Drouin ou encore Jessy Trémoulière ont été réquisitionnées pour le rugby à VII dont l’équipe a pour objectif de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Cela n’a pas l’air d’avoir porté préjudice aux Bleues : les nouvelles recrues semblent facilement s’intégrer et s’adapter aux plans de jeu. Ce premier match est donc plutôt rassurant pour la suite du tournoi, et l’on espère que l’équipe masculine saura s’inspirer de leurs collègues rapidement !