Le XV de France connait sa première victoire face à l'Ecosse au Tournoi des 6 Nations

Le XV de France renoue avec la victoire au tournoi des 6 Nations

Enfin ! Après avoir essuyé deux défaites depuis le début du tournoi des 6 Nations, le XV de France masculin a décroché sa première victoire face à l’Écosse 27 - 10. Ce succès bienvenu permet à la France de se se rassurer, de faire le plein de confiance et surtout de définitivement faire un trait sur la cuillère de bois. Néanmoins, tout est loin d’être parfait dans cette équipe de France de rugby remaniée qui a mis en avant ses jeunes joueurs. Encore juste techniquement, ce dernier résultat laisse tout de même entrevoir un avenir un peu plus ensoleillé.
Le XV Français avec une seule mission : vaincre l’Écosse. Et qu’importe la manière, la mission a été dûment remplie. Qu’importe si la formation Écossaise était à un niveau un cran en dessous. Qu’importe si cette même équipe Écossaise a beaucoup souffert de l’absence de ses cadres. Seul le résultat final compte et permet enfin aux Français de sortir la tête hors de l’eau. Et s’il reste beaucoup de points à améliorer, la prestation des Bleus laisse tout de même entrevoir de bon espoirs pour son futur. Solide défensivement, ce sont surtout les transitions offensives que l’équipe a su développer au long de la rencontre qui ont fait plaisir à voir. De son côté, l’Écosse n’a pas su se montrer réellement dangereuse pendant une dizaine de minutes tant elle a été débordé de tous les côtés. Pourtant, les Français ont bien eu du mal à marquer l’écart en première période, notamment à cause de ses trois essaies refusés après consultation de la vidéo. Les joueurs se quittent pour la pause sur un 10 - 3, score qui ne reflète pas vraiment la domination française. Les Bleus vont se charger de corriger le tir de la seconde période pour conclure la rencontre sur un 27 - 10 convaincant.
Du côté du XV féminin, la copie rendue comporte également une victoire, mais bien plus écrasante. Faisant également face à une équipe Écossaise faible, les Bleues ont affirmé leur domination en s’imposant 41 à 10 ! Il fallait bien ça pour remonter le moral des troupe après la cuisante défaite la semaine passé contre l’Angleterre qui emportait avec elle les espoirs de Grand Chelem pour une seconde année consécutive. Elles n’auront eu besoin que d’une seule mi-temps pour asseoir leur autorité (24 - 5 à la pause) et n’ont rien lâché jusqu’au coup de sifflet final. Cette victoire les propulse donc à la seconde place du classement.