Federer remporte le tournoi de Dubaï

Roger Federer remporte son 100e titre à Dubaï

Roger Federer a remporté le 100e titre de son incroyable carrière avec une victoire en finale contre le Grec Stefanos Tsitsipas lors du Championnat de Dubaï samedi dernier. C’est la huitième fois que le Suisse gagne cette compétition ! Le virtuose du tennis, aujourd'hui âgé de 37 ans, est le second joueur de l’histoire de ce sport, après l'Américain Jimmy Connors, à remporter 100 victoires en tournoi.

Une vengeance qui se mange chaude

Federer a beau arriver sur sa quarantaine, il ne lui a suffi que de 69 minutes pour venir à bout du jeune Tsitsipas, âgé de 20 ans, en 3 set : 6-4 6-4 6-4. Le Suisse prend ainsi sa revanche sur la défaite cuisante que lui avait infligé le jeune Grec lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie le mois dernier. Roger Federer marque ainsi son retour dans le top du classement mondial ATP et pose ses bagages à la 4e place. Le vétéran a dû prendre son mal en patience pour enfin atteindre la barre des 100 titres. En effet, son compteur était resté bloqué à 99 trophées depuis sa dernière victoire dans son pays natal en octobre dernier à Bâle. Federer ne s’est pas laissé attendrir ou surprendre par la fougue de son jeune adversaire et s'est imposé dès le coup d’envoi, le breakant dès le premier set. Le second set a été néanmoins bien plus serré, mais le Suisse a poussé Tsitsipas jusque dans ses retranchements pour finalement le faire couler.
Depuis son tout premier titre lorsqu’il avait 19 ans, en 2001 à Milan, Federer a remporté au moins un trophée à chaque saison ! S’il a récemment annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière en 2020, rien n’interdit de penser qu’il continuera à jouer tant qu’il reste compétitif. Il peut également vouloir viser le record de victoire détenu par l’Américain Jimmy Connors qui avait remporté 109 trophée (en simple) durant sa prolifique carrière. De son côté, Tsitsipas peut se rassurer en se disant que l’avenir est à lui, notamment avec sa précédente victoire lors de l'Open de Marseille le week-end dernier. Ce résultat lui permet d’ailleurs d’entrer dans le top 10 ATP.
Chez les Français, on peut noter le retour en force de Gaël Monfils qui a atteint la demie-finale de ce tournoi de Dubaï et se voit promeut à la 19e du classement ATP. Il devient ainsi le numéro 1 Français, devant Lucas Pouille (30e), Gilles Simon (29e) et Richard Gasquet (27e).